Il y’a une dizaine de jours apparaissait dans la presse un article qui annonçait les clubs qui avaient 3*, 2*, 1* ou pas d’étoile du tout pour la qualité de la formation des jeunes footballeurs.

Notre club était cité dans la catégorie des labels 2*, ce qui est déjà un label de qualité, mais qui ne reflétait pas le travail des coaches, la formation des jeunes et la qualité de l’organisation.

Et nous avions raison ! Le Sporting Bruxelles est bien labellisé 3* pour la formation de ses jeunes. Un Label d’Excellence !

Une petite erreur de communication de la fédération nous avait placé dans le panier des clubs labellisés 2*. La rectification a eu lieu le lendemain et nous en sommes contents.

La direction en profite pour vous annoncer que ses équipes A de jeunes évolueront la saison prochaine, comme depuis 5 saisons, en Iris Elite, le plus haut niveau de compétition pour les jeunes en football amateur.

Notre Ecole de Formation des Jeunes profite du confinement pour travailler sur sa réorganisation afin d’améliorer la qualité de la formation de nos jeunes talents, sur un meilleur accompagnement administratif et le développement de la communication envers ses membres, les parents et le grand public.

Le plan 2020-2021 vous sera présenté d’ici la fin du mois d’avril !

Prenez soins de vous, de vos proches et des autres !

Le Covid a failli avoir raison de l’organisation de nos stages durant les vacances de Toussaint… mais notre organisation a permis à plus d’une trentaine de jeunes de s’inscrire en moins d’une semaine pour participer à ce stage.

Entre 9h et 16h, les participants se sont vraiment dépensés pour progresser : au menu le travail de coordination, de vitesse suivi d’un copieux programme technique avec pour objectif la maîtrise du ballon et enfin terminer par la mise en pratique de l’apprentissage grâce aux ateliers et formes de matchs. Les entraîneurs se sont donnés à fond pour faire tirer le meilleur de nos joueurs.

Le soleil étant au rendez-vous cette semaine, nos footballeurs en herbe ont allié apprentissage et plaisir durant cette semaine de vacances.

La cellule technique du Sporting Bruxelles a profité de l’arrêt des compétitions en jeunes pour cause de Covid19, pour proposer à nos entraîneurs de jeunes un moment d’échange pédagogique sur la formation de nos jeunes.

La journée pédagogique a été divisée en trois moments pour pouvoir accueillir en toute sécurité les formateurs du festyfoot et du football à 5, ensuite les entraîneurs du football à 8 pour terminer par les coachs du foot à 11.

De très bons moments d’échanges qui ont permis au manager, au directeur de l’Ecole des Jeunes et aux coordinateurs respectifs de présenter la vision de formation des jeunes du Sporting Bruxelles (conforme aux exigences de l’ACFF), la méthodologie de travail et de discuter avec les différents entraîneurs de l’application du plan de formation sur le terrain lors des entraînements et matchs.

Une nouvelle journée de formation interne – sur le terrain cette fois-ci – est prévue dans les prochaines semaines avec pour objectif d’améliorer les connaissances de nos coachs pour une formation des jeunes qui vise l’excellence.

C’est avec envie que notre équipe première de P2 a abordé le match à domicile contre l’Olympique Club Forestois, prétendant déclaré au titre en P2.

Un match indécis jusqu’au bout avec peu d’occasions mais énormément de courses et duels.

En 1er mi-temps, la première opportunité vient des pieds de Zemmouri Bilal qui voit son centre tir traverser toute la défense adverse et frôler le montant droit. Les visiteurs ont essayé de déstabiliser notre défense grâce à leurs joueurs rapides mais les sportingmen tiendront le coup.

A la 44e minute l’arbitre indique le point de penalty au profit des adversaires après un duel anodin. Le tireur adverse rate complètement son envoi qui passe au dessus des cages de notre gardien.

En 2e mi-temps, le scénario sera le même, avec peu d’occasions et beaucoup de duels. En fin de partie, Fofana aurait pu donner la victoire au sportingmen si son contrôle tir n’était pas passé un brin au dessus du but adverse.

Un match nul 0-0 final qui avait un goût de victoire pour nos joueurs face à un des ténors de la série et après leur sortie ratée contre Uccle Moreda.

Ce dimanche, notre équipe première débutait son championnat avec 2 semaines de retard sur les autres clubs pour cause de Covid19.

Un début de championnat contre un des prétendants au titre pour la saison 2020-2021, le Fc Kosova.

Pour rappel Kosova vient juste de descendre de D3 en P1.

Les sportingmen prendront le match à leur compte pendant 25 minutes en se créant plusieurs occasions sans pouvoir concrétiser. Le jeu était clairement en faveur des rouges et bleus.

Mais malheureusement notre défense surprise à la 28e minute, encaissera contre le cours du jeu. Dix minutes plus tard, une déconcentration de nos joueurs sur une entrée en touche et les kosovars font 0-2.

En 2e mi-temps, les joueurs du Sporting Bruxelles remontent sur la pelouse plus déterminés que jamais et se portent à l’avant. A la 55′ nous héritons d’un penalty pour une poussée dans le dos mais Benouazziz Mehdi le tire sur gardien.

5 minutes plus tard, nos hôtes inscrive le 0-3 sur un tir puissant des 45 mètres relaché par notre gardien dans les pieds de l’adversaire.

Les 20 dernières minutes sont à mettre au compte du Sporting Bruxelles qui coup sur coup réduit la marque à 2-3 par Madani Habib à la 72′ et Melhaoui Zakaria à la 83′. Les sportingmen essaieront de décrocher le match nul sans y parvenir.

Le 2-4 sera inscrit à la 90′ suite à une perte de balle de notre milieu.

Un bon match de nos joueurs dans l’ensemble même si le résultat ne le reflète pas. L’équipe méritait surement le partage dans ce match.

A noter un mauvais arbitrage qui a exclu notre avant Lutula pour une 2e carte jaune à la 80′ alors que c’est son adversaire qui commet la faute.

Le Sporting Bruxelles organise des stages pour les enfants durant le mois d’août 2020 âgé de 4 à 12 ans.

C’est l’occasion pour les plus petits d’avoir une activité qui allie apprentissage de leur sport favori et détente.

Au programme, les enfants auront des activités qui amélioreront leur motricité, coordination et vitesse, des ateliers pour maîtriser les gestes techniques du football, des formes de matches pour s’exercer et des animations à la piscine ou encore à la ferme Nos Pilifs.

BXL
Adeps
Bebrussels
Francophones