Un passé glorieux, un avenir ambitieux !

Le Sporting Bruxelles est issu des fusions successives de l’Etoile, de l’Atlas (en 2001) et du Blue Star (en 2012). Son matricule 6576 date de 1946 (date de création du Blue Star).

Le  Sporting Bruxelles et son Ecole des Jeunes ont pour ambition de participer à l’épanouissement et au développement des jeunes grâce aux activités sportives en général et au football en particulier. Leurs actions ont pour finalité d’aider les jeunes à trouver leurs marques pour réussir au mieux dans la vie et  de les rassembler autour d’un projet qui stimule la participation, la réussite, le respect, le bon comportement et le vivre-ensemble.

Le sport qui nous intéresse au Sporting Bruxelles est cette activité humaine qui repose sur des valeurs sociales, éducatives et culturelles essentielles. Il est un facteur d’émancipation, d’insertion, de participation à la vie sociale, de tolérance, d’acceptation des différences et de respect des règles.

La formation au football que nous donnons aux enfants entre 4 et 18 ans est de qualité. Elle rencontre aussi bien l’ambition des jeunes qui veulent évoluer au plus haut niveau du football que la recherche d’autres jeunes  d’un espace d’épanouissement, de socialisation et de plaisir.

« de 4 »

L’Histoire et l’ascension du club continuent…

Un comité bénévole !

Le Sporting Bruxelles et son Ecole de Formation des Jeunes sont dirigés par un comité de bénévoles. Des bénévoles passionnés par le football au service des jeunes de la Ville de Bruxelles. Chaque jour, ils mettent leurs compétences et énergies en commun pour faire grandir le club et améliorer son fonctionnement.

El Filali Karim

Administrateur

« Un bon club est organisé et a une vision d’avenir »

3

Abdelouahab Benbachir

Administrateur
« Ensemble vers l’Excellence ! »

Mohamed Ban Abdellah

Manager
« Le sport est un moyen d’éducation avant tout »

4

Eric Luthi

Président
« La passion du football »

Une même passion pour le football et Bruxelles !

Nous avons tous la même passion pour le football et la Ville de Bruxelles ! Nous nous retrouvons tous, jeunes et moins jeunes, hommes, femmes et enfants sous une même bannière pour défendre les valeurs humanistes du football et l’image dynamique de Bruxelles !

S’investir dans la société de demain !

Chaque jour, depuis sa création, le Sporting Bruxelles œuvre et s’investit pour former les futures générations, la future société de demain. Le Sporting Bruxelles et son Ecole de Formation des Jeunes sont acteurs du changement !

Une histoire riche !

  • 1974 - Le Sporting Bruxelles est né sous la bannière de l’Etoile Marocaine. Il a été mis sur pied par des amateurs de football de la première génération d'immigrés au sein de la Fédération Travailliste. Le club remporte de nombreux titres entre 1974 et 1987. L’ambiance y est familiale et c’est avant tout un lieu de rencontre et d'échange le dimanche de la première génération, après une semaine harassante de travail.
  • En 1987, le club se structure en ASBL et s’affilie à l’Union Royale Belge de Football pour participer à son tout premier championnat. Il est enregistré sous le matricule 9093. C’est à ce moment que de nombreuses équipes de jeunes sont lancées dans les compétitions. Le club rejoint la première division provinciale en 1998 avant de connaître de nombreuses difficultés financières et de terrains. Il redescend en 3e provinciale en 1999.
  • L’an 2000 est une année charnière pour le club. Des membres de l’Atlas Bruxelles et de l’Etoile Marocaine mettent leur dynamisme en commun pour consolider le projet d’encadrement et de formation des jeunes. Les deux clubs fusionnent et un comité de gestion mixte est créé. Le club change de nom et s’installe dans le paysage footballistique bruxellois au Centre Sportif de Neder-Over-Heembeek. Le club se veut multiculturel et prend le nom de A.S. Etoile Bruxelles-Capitale.
  • 2001-2007, deux plans de développement successifs permettent la mise sur pied de toutes les catégories d’équipes de jeunes et travaille à la disponibilité d’infrastructures performantes. L'équipe première remonte en 2005 en 2ème provinciale et des centaines de spectateurs viennent la soutenir chaque dimanche lors des matchs.
  • Entre 2007 et 2010, un nouveau plan triennal est lancé. Le club réussit le pari de dédoubler ses équipes de jeunes et lance une véritable structure "Ecole des Jeunes". L’équipe première accède également à le 1ère division provinciale et les équipes de jeunes évoluent en séries provinciales en 2010.
  • 2011-2013, un nouveau plan de développement a pour ambition de faire monter l’équipe en première nationale, d’obtenir un label national pour les jeunes par une formation de qualité et de mettre en place une structure de gestion professionnelle. Malheureusement, en mai 2013, malgré tous les efforts des joueurs et du staff, la chute de plusieurs clubs de la division de Promotion nationale oblige notre club à descendre en 2ème division provinciale.
  • En 2012, le club fusionne avec le Blue Star et devient le Sporting Bruxelles. Une nouvelle dynamique se met en place avec un nouveau projet ambitieux: la recherche de l'excellence pour la formation des jeunes en vue d'obtenir un label « national » et faire remonter notre équipe première en 1er provinciale.
  • Entre 2013 et 2016, le Sporting Bruxelles joue chaque saison le tour final pour la montée en 1ère division provinciale. Il y accède en mai 2016. En parallèle nos équipes de jeunes joueurs accèdent à la compétition Iris League et y sont performantes.
  • En 2017 le Sporting Bruxelles perd son sponsor principal, ce qui réduit ses ambitions à cause de peu de moyens financiers. Il décide de mettre en place un projet de maintien pour ses deux équipes premières en P1 et P2. Le club consacre son énergie au développement de son Ecole de Formation des Jeunes qui obtient le label d'Excellence 3* en 2018 et lui permet de faire évoluer ses équipes de jeunes en Elite Amateure. Pendant deux saisons (2018-2019 et 2019_2020) le club consolidera ses acquis et renforcera sa structure.
  • 2021: un nouveau plan de développement ambitieux est adopté jusqu'à l'horizon 2024! Il a pour objectifs de faire monter l'équipe première en 3e division nationale ET l'équipe B en 1er provinciale; de devenir le plus grand club Djeunes de la région bruxelloise; de développer une section féminine pour plus de 200 filles et d'être le moteur en matière de dynamisme sportif à la Ville de Bruxelles.
BXL
Adeps
Bebrussels
Francophones