École et formation de foot à Bruxelles

sport-lab-sep

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire du Sporting Bruxelles, des valeurs qui nous unissent, des moteurs qui nous font vibrer chaque jour et tous les projets et programmes que nous mettons en place pour nous investir chaque jour dans la société de demain ? Le Sporting Bruxelles vous répond !

L’Histoire et l’ascension du club continuent…

Un comité bénévole !

Le comité du Sporting Bruxelles est un comité 100% bénévole. Le comité de direction est composé de passionnés du football, de ses valeurs et surtout du club de la ville. Chaque jour, ils œuvrent ensemble pour faire grandir le club et ses valeurs.

« 1 de 4 »
1

Marc Conte

Administrateur
« La réussite s’organise et se construit »

5

Jalel Benkahia

Administrateur
« Ensemble vers l’Excellence ! »

3

Abdelouahab Benbachir

Administrateur
« L’épanouissement du jeune avant tout »

2

Mohamed Ban Abdellah

Manager
« Le sport comme moyen d’éducation »

4

Eric Luthi

Président
« La passion du football »

Une même passion pour le football et Bruxelles !

Nous avons tous la même passion pour le football et la ville de Bruxelles ! Nous nous retrouvons tous, jeunes et moins jeunes, hommes, femmes et enfants sous une même bannière pour défendre les valeurs humanistes et fraternelles du football mais également de notre ville, Bruxelles !

S’investir dans la société de demain !

Chaque jour depuis sa création en 1974, le Sporting Bruxelles œuvre et s’investit pour former les futures générations, la future société, la société de demain.
Pour en savoir plus sur le club, le comité de direction et les prochains programmes qui seront mis en place pour l’éducation des jeunes de Bruxelles et d’autres projets éducatifs d’envergure, contactez dès maintenant le staff du club par téléphone ou par mail.

pic4-bruxelles

Une histoire riche !

  • Le Sporting Bruxelles ne date pas d’hier. Il est né sous la bannière du Club de l’Etoile en 1974. Il a été formé par des jeunes, des amateurs de football de la première génération au sein même de la Fédération Travailliste de la ville. Le club remporte de nombreux titres durant les années 1970-1980. L’ambiance y est familiale et c’est le lieu de rencontre de tous les ouvriers de la ville et des alentours.
  • En 1987, le club se structure en ASBL et s’affilie à l’Union Royale Belge de Football pour participer à son tout premier championnat officiel. Il est enregistré sous le matricule 9093. C’est à ce moment que de nombreuses équipes jeunes sont lancées dans les compétitions. Le club rejoint la première division provinciale en 1998 avant de connaître de nombreuses difficultés et de faire l’ascenseur.
  • L’an 2000 est une année charnière pour le club. Des membres de l’Atlas Bruxelles et de l’Etoile mettent leur dynamisme en commun pour consolider le projet d’encadrement et de formation des jeunes de la ville et de la région. Un comité mixte est créé. Le club change de nom et s’installe dans le paysage footballistique bruxellois au Centre Sportif de Neder-Over-Heembeek. Le club est multiculturel et prend le nom de A.S. Etoile Bruxelles-Capitale.
  • Entre 2004 et 2007, un plan triennal met sur pied toutes les catégories d’équipes de jeunes et travaille à la disponibilité d’infrastructures performantes. La première équipe monte en 2005 en 2ème position de la division provinciale et des centaines de spectateurs viennent la voir le dimanche lors des matchs.
  • Entre 2007 et 2010, un nouveau plan triennal est lancé. Il travaille sur le dédoublement des équipes de jeune, le lancement d’un Centre de Formation des Jeunes autonome et la valorisation de leurs formateurs. L’équipe accède alors à l’élite du football en 1ère division provinciale. Le Centre de Formation obtient le label provincial en 2010.
  • Entre 2011 et 2013, le troisième plan de développement est lancé. Il a pour ambition de faire monter l’équipe en première nationale, d’obtenir un label national pour les jeunes par une formation de qualité et de mettre en place une structure de gestion professionnelle. Malgré tous les efforts des joueurs et du staff, la chute de plusieurs clubs de nationale 4 oblige notre club à descendre en 2ème division provinciale en mai 2013.
  • Au même moment, le club fusionne avec le Blue Star et devient le Sporting Bruxelles. Une nouvelle dynamique se met en place, un nouveau projet ambitieux est également mis en place : formation des jeunes pour que l’équipe première voit le jour, obtenir un label « national » pour la formation des jeunes et accéder à la 3ème division en 2019.
  • Entre 2013 et 2016, le Sporting Bruxelles joue le tour final pour la montée en 1ère division provinciale. Il accède à cette première place en mai 2016. Les équipes de jeunes joueurs accèdent à la compétition Iris League.
city-facade
etm
auto-mm
quick
germaflex
werku1
BXL
Adeps
Bebrussels
Francophones